Qu'est-ce que c'est ?Sur Badlands, un système de compétences a été mis en place afin d'apporter plus de dimension et de réalisme au contexte. Comme il s'agit d'un forum post-apocalyptique, il est intéressant de jouer sur les forces et les faiblesses des personnages. Chaque compétence correspond à une, ou plusieurs aptitudes de votre personnage. C'est vous et vous seul qui décidez de quelle est sa force (dit "Majeure", soit la compétence qui sera la plus avancée, lors de la création de votre fiche), et quelle est sa faiblesse. Sachez toutefois que deux compétences ne sont pas dédiées à être la "majeure" de votre personnage: l'Endurance (E) et la Chance (L). Vous trouverez à la suite de ce post des explications plus précises sur le sujet.
Pour les explorateurs (abri)Les compétences définissent, comme pour tout le monde, le taux d'aptitude de votre personnage par rapport à des situations données. Dans le cas des explorateurs, les compétences définissent également le rôle qu'ils ont dans leur unité d'exploration. Chaque groupe est composé de cinq explorateurs, chacun avec une compétence majeure de chaque secteur mandataire: Force (S), Perception (P), Charisme (C), Intelligence (I) et Agilité (A). Vous avez ensuite le choix entre plusieurs "rôles" dans l'équipe, et vous devez vous conformer à celui que vous choisissez. Pour plus de renseignements, dirigez-vous vers
CE SUJET.
Pour les défenseurs (abri)Pour les défenseurs, les capacités spéciales permettent de déterminer l'affectation, c'est-à-dire le "métier" que fera votre personnage au sein de l'abri. Comme il n'est pas sensé parcourir l'extérieur, il doit rester utile pour la communauté de l'abri et afin de faire fonctionner tout l'ensemble, les défenseurs sont répartis en fonction de leur compétence majeure. Vous devez obligatoirement faire le lien avec votre fiche de présentation et surtout votre compétence majeure: Force (S), Perception (P), Charisme (C), Intelligence (I) ou Agilité (A). Les métiers sont divisés en fonction du secteur de compétence qu'ils touchent. Pour plus de renseignements, dirigez-vous vers
CE SUJET.
Pour les indépendantsPour les indépendants, c'est un peu open bar. Vous avez plus de libertés que les habitants de l'abri, certes, mais il faut se conformer à la hiérarchie du clan que vous avez rejoint. Vous ne pouvez pas (pour l'instant) demeurer solitaire, et il vous faut tout de même partager équitablement les forces et faiblesses de votre personnage. Les capacités spéciales déterminent également l'affectation du personnage dans son clan: chacun doit avoir sa place au sein d'une communauté, et c'est une fois encore par rapport à la "majeure" de votre personnage que vous pouvez déterminer son métier au sein du clan. Pour plus de renseignements, dirigez-vous vers
CE SUJET.
Peut-on augmenter nos compétences?Oui, vous le pouvez. Dans le sujet de demande et de dépense de point, il y a mentionné que vous pouvez augmenter vos compétences mais attention, il y a des conditions. Vous avez le droit d'augmenter votre compétence principale, cette dernière pouvant être augmenté jusqu'à 9/10 points! Si c'est pas beau ça ;) !
La seconde condition est que votre compétence principale mise à part, vous ne pouvez augmenter que trois et
seulement trois autres compétences. Ce système a été mit en place pour éviter de nous retrouver avec des personnages badass qui défoncent des culs! Pour finir, ces compétences ont une limite. Ben oui, je vous rappel, défoncer des culs et être un badass, c'est réservé à Superman! La limite est que vous pouvez augmenter ces trois compétences jusqu'à 7/10 points, c'est déjà beaucoup, qu'en dites-vous?
LES MALUS DE COMPETENCEsTout comme vous avez la possibilité d'augmenter vos points de compétences, sachez que désormais il vous sera possible d'en perdre. En effet, pour plus de réalisme et selon la situation dans laquelle se trouve votre personnage, il pourra perdre soit temporairement, soit définitivement des points. Prenons un exemple: votre personnage se retrouve coincé dans un feu persistant. Ce dernier affaiblit sensiblement ses voies respiratoires. Vous perdrez donc 1 point d'Endurance momentanément le temps que votre personnage se rétablisse. Autre exemple: Votre personnage perd l'usage d'un de ses yeux durant un combat ou par une pluie acide. Vous perdrez ainsi la moitié de vos points de Perception et ce de manière permanente jusqu'à ce que vous puissiez réaugmenter votre Perception. Soyez sans crainte cependant, c'est le staff qui détermine le malus et nous serons conciliants en fonction de la situation de votre personnage.